×

A Rennes, le design selon les Bouroullec

A partir du printemps 2016, trois lieux s’associent pour produire une exposition unique consacrée à deux figures majeures du design international, d’origine bretonne : Ronan et Erwan Bouroullec
par Agnès Zamboni, le 29 February 2016

Un évènement inédit

C’est la première exposition des frères Bouroullec qui permet de découvrir un ensemble important de réalisations récentes, majoritairement inédites, développées dans trois domaines distincts : le design d’objets, les projets de micro-architecture et ceux destinés à l’espace public.

Maquette du Kiosque (2015), un espace autonome démontable qui se compose d’une structure d’acier intégrant de grandes baies vitrées et d’un toit qui protège et dessine une terrasse extérieure.
©Studio Bouroullec

Des créations diversifiées

La présentation au Frac Bretagne s’organise en deux parties : la première est dédiée aux projets industriels avec une rétrospective qui retrace près de vingt ans de collaboration entre le studio Bouroullec et d’importants éditeurs tels que Vitra, Hay, Alessi, Magis, Kvadrat, Artek ou Samsung. La seconde partie dévoile, pour la première fois en France, un projet de nouveaux systèmes de cloisons modulaires et « atmosphériques », en céramique, verre, textile ou guipure.

Quant aux Champs Libres, ils présentent une promenade urbaine à partir d’une réflexion sur l’aménagement de la ville. Dessins, films photographies, maquettes de recherches et prototypes à l’échelle « 1 » évoquent une vingtaine de « principes » qui réinventent certains « motifs urbains » : des lianes végétales, des torches, un ruisseau aérien, un kiosque… qui constituent les premiers projets de Ronan et Erwan Bouroullec pour l’espace public.

Ecran faisant partie d’une nouvelle collection de systèmes de cloisons modulaires qui mettent en valeur la diversité des trames, la richesse des formes, et les variations des effets lumineux sur la matière, pour créer un aménagement de l’espace Exposition 17 screens au Tel Aviv Museum of Art.

©Studio Bouroullec

La réinvention de l’espace public

Enfin, la cour intérieure du Palais du Parlement de Bretagne accueille l’un de ces projets, Le Kiosque (2015), un espace autonome démontable. À Rennes, Le Kiosque est associé à Palissade (2015), une collection de mobilier outdoor conçue pour l’éditeur danois Hay. Dans un environnement patrimonial exceptionnel, le dispositif invite à la pause, à la détente et favorise une programmation d’événements artistiques, de concerts.

Dans la salle Anita Conti des Champs Libres, maquette de recherches représentant un espace urbain faisant partie de l’ensemble Rêveries Urbaines, une réflexion sur l’aménagement de la ville.
©Studio Bouroullec

Renseignements : Exposition du 25 mars au 28 août 2016

Frac de Bretagne
19, avenue André Mussard
35000 Rennes
Tél. : 02 99 37 37 93
www.fracbretagne.fr

Les Champs Libres
10, cours des Alliés
35000 Rennes
Tél. : 02 23 40 66 00

Palais du Parlement de Bretagne
Place du Parlement de Bretagne
35000 Rennes
Tél. : 02 99 67 11 66
www.tourisme-rennes.com

Chaise Officina pour Magis (2015) et modèle Belleville pour Vitra (2015). Vases Ruutu pour Iittala (2014).
©Studio Bouroullec

Autre exemple de « rêverie urbaine » à partir d’une réflexion sur l’aménagement de la ville. Exposition des Champs Libres.
©Studio Bouroullec

Rétrospective du Frac Bretagne présentant les créations d’objets (chaises, tables, bureaux, assiettes, etc…) qui sont mises en résonance avec des dessins libres, carnets de croquis, maquettes, films et autres traces d’archives privées des frères Bouroullec.
©Studio Bouroullec

Nouveaux systèmes de cloisons modulaires présentés pour la première fois en France. Chaque paroi propose une nouvelle géométrie pour diviser l’espace. Exposition 17 screens au Tel Aviv Museum of Art.
©Studio Bouroullec

Détails d’éléments de liaison de systèmes de cloisons modulaires. Ils sont conçus à partir d’éléments détachés en céramique, aluminium, verre ou textile. Exposition 17 screens au Tel Aviv Museum of Art.

©Studio Bouroullec

Maquettes de recherches et prototypes à l’échelle 1 qui évoquent, en tout, une vingtaine de « principes » et réinventent certains « motifs urbains ».
©Studio Bouroullec

Autres exemples de nouveaux systèmes de cloisons modulaires conçus à partir d’éléments détachés en céramique, aluminium, verre ou textile. Chaque paroi propose une nouvelle géométrie pour diviser l’espace. Exposition 17 screens au Tel Aviv Museum of Art.
©Studio Bouroullec

Dans le jardin des Tuileries à Paris, Le Kiosque offre de grandes baies vitrées sur trois faces et une porte sur la quatrième, le tout surmonté d’un large toit. Le toit déborde généreusement de la structure, créant ainsi un espace couvert tout autour du Kiosque, comme une terrasse extérieure. Des lanternes sont disposées aux extrémités du toit, apportant de la lumière le soir sur toute la surface couverte. Il offre les usages les plus divers : espace de détente, de réunion, lieu de recueil ou de partage.
©Studio Bouroullec

Sur le même sujet

Le salon outdoor, une pièce en plus !

Nouvelle collection de mobilier de jardin chez Carrefour

Mobilier outdoor : au bord de la piscine

Fermob, la success story haute en couleurs

Mobilier graphique et sculptural !

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter